Parmi tous les arts digitaux, le pixel art est sûrement le plus ancien. Pour un petit rappel, le pixel est le plus petit élément d’une image numérique, sa forme est et il n’a qu’une seule couleur. Le Pixel art dispose aujourd’hui d’un style visuel unique, style dans lequel chaque pixel contribue à la construction d’une image. Généralement conçus à partir de la succession de multiples briques multicolores, le Pixel art est devenu à la fois un art et un outil de création en Informatique. Les enfants l’adorent, et il demeure à ce jour une réelle passion au niveau des férus de technologie (Les geeks).
Petite histoire du Pixel Art
Le pixel art tel que vous le connaissez aujourd’hui doit, son existence aux premiers écrans plasma. Ces écrans produisaient de la lumière ultraviolette invisible à l’œil nu. L’attribution d’une couleur aux pixels de ces écrans a permis de voir cette lumière. Le pixelart consistait alors à donner une forme stylisée à ces pixels pour pouvoir reproduire au mieux les images du monde réel.
Ce mouvement a été en grande partie propagé par les jeux vidéo classiques comme les jeux d’arcade. Il s’agit de jeux tels que Pac-Man (1980) ou encore Space Invaders (1978). Le pixel art existait donc depuis la création du premier logiciel d’édition d’images, mais le terme n’a été employé pour la première fois qu’en 1982. Avec l’évolution de la technologie le pixel art est devenu obsolète mais, a perduré pour devenir un style d’art numérique grâce à son style visuel unique. Voici quelques domaines d’application du pixel art.
Les jeux vidéo et le pixel art
Le pixel art s’est propagé grâce aux jeux vidéo et reste encore très présent dans le domaine. L’évolution de la technologie permet désormais d’obtenir des détails mieux illustrés et de meilleures animations qu’auparavant. Il est aujourd’hui quasiment impossible de retrouver sur le marché, un jeu ou un programme informatique qui n’ait pas fait appel au pixel art.
La publicité et le pixel art
Le pixel art est aussi utilisé dans la publicité par de nombreuses entreprises. Le groupe EBoy s’est d’ailleurs très vite positionné en tant que spécialiste dans les graphismes pixel en 3D isométrique pour la publicité. On retrouve tellement de détails dans leurs créations qu’elles sont souvent considérées comme des œuvres d’art à part entières.
Le design graphique et le pixel
Les icônes de vos applications mobiles et de vos systèmes d’exploitation sont aussi conçues à partir du pixel art. Ce style est de plus en plus utilisé pour créer des visuels « Old school » rappelant les premières consoles de jeu. Vous pouvez également vous servir de cette technologie pour créer des NFTs en pixel art qui sont d’ailleurs la nouvelle tendance du marché des NFTs. Pour ses nombreux usages, le Pixel art sera toujours présent dans l’univers de la technologie (déploiement de logiciels, création de jeux vidéos, design graphique). C’est un art graphique qui ne cessera jamais de se réinventer, en raison de ses multiples usage.